Ma passion pour la phytothérapie

Vous le savez Yünabelle est née d'une passion, celle des plantes, la conviction qu'il y a dans la nature la réponse à tous nos maux. Et si je vous parlais un peu plus en détail de ce qu'est la phytothérapie, comment la pratiquer et comment elle peut vous aider ? 

 

QU’EST CE QUE la phytothérapie ?

 

Commençons par la base, le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. Voilà vous savez tout ^^ ! La phytothérapie, c’est l’art de se soigner par les plantes. 

 

On utilise en phytothérapie les plantes et les actifs sous toutes leurs formes, en poudre, en tisane, en gélule… On peut tout utiliser de la plante que ce soient les racines, les feuilles, les bourgeons, les sommités ou encore les fruits, chaque partie ayant sa propriété. 

 

COMMENT PRATIQUER ?

 

Lorsque l’on commence une cure en phytothérapie, il faut habituellement que la prise soit de 21 jours (ou seulement de la durée des symptômes) car la plupart de nos cellules se régénèrent toutes les 3 semaines. 

 

Mes deux modes de cure préférées sont en tisane pour un traitement interne et en cataplasme (masque) pour un traitement externe. Il en existe bien d'autres ! En massage, en diluant des huiles essentielles dans une huile végétale par exemple ou encore directement en poudre dans un yaourt, mais le goût de certaines plantes ne s'y prêtes pas…

 

EN TISANE

 

  • Pour les racines, les écorces ou les feuilles épaisses : on fait bouillir 1 càs de plante pour 25cl d’eau et on laisse bouillir 5 à 10 minutes puis on laisse infuser 10 minutes.

 

  • Pour les feuilles plus fines : même procédé, mais on laisse bouillir les plantes que 2 minutes. 

 

  • Et enfin pour les fleurs et pour la racine de guimauve : on ne fait qu’une infusion, on verse de l’eau bouillante et on laisse infuser 5 à 10 minutes. 

 

EN CATAPLASME 

 

On prend les plantes sous forme de poudre directement ou on les mixe nous-même. J’aime mélanger plusieurs plantes, c’est le mode que j’utilise pour mes soins du visage ou des cheveux ! On mélange les poudres avec un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse et on applique sur le corps et on laisse poser de 30 min à 1 nuit ! Pensez à nouer un tissu pour éviter de tacher vos draps ! 

 

MON EXPERIENCE 

 

J’ai souffert d’acné kystique de mon adolescence jusqu’à mes 25 ans… Je suis passée par tous les traitements inimaginables sans réel effet sur mon acné, mais me déclenchant des problèmes d’eczéma, d’inflammation des intestins, du foie et j’en passe… Je me suis alors tournée vers le naturel et la phytothérapie et boum ! Coup de baguette magique, tout est rentré dans l’ordre ! Avec de la patience et les conseils d’experts, car il est important de choisir les bonnes plantes, le bon mode d’administration et le bon dosage. 

 

J’appliquais en cataplasme le mélange de plantes présent dans le masque miracle (d’où son nom par la suite, car il a fait de vrais miracles pour moi !) et en tisane, je prenais de la bardane ou des feuilles de framboisier. 

 

Après avoir découvert ce pouvoir que détenait la nature, j’ai commencé à me soigner seulement avec les plantes que ce soit pour un rhume, un mal de dos ou pour mes gestes beautés. Et c’est comme ça qu’est né Yünabelle, cette passion des plantes, de la phytothérapie que je voulais partager avec vous à travers mes soins. 

 

La phytothérapie

 

QUEL PLANTE POUR QUEL MAUX ?

 

Il existe beaucoup trop de plantes pour que je vous les cite toutes, mais à titre d’exemple voici quelques-unes des plantes que j’aime utiliser. Si tu as besoin de conseil, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram, en commentaire ou sur contact@yunabelle.fr. Je continuerais à remplir ce glossaire au fur et à mesure du temps alors n'hésite pas à revenir y faire un tour de temps en temps.

 

Herbier

 

ACNÉ : 

Bardane, Thym, Ortie, Tea-tree, Menthe poivrée, Huile de Nigelle, Les antioxydants (tu peux retrouver notre propre mélange dans le masque miracle juste ici) 

 

BALONNEMENT :

Basilic, Cumin, Menthe Poivrée, Clou de Girofle

 

ANEMIE : 

Ortie piquante, Spiruline, Moringa 

 

ANGINE : 

Thym, Noyer, Guimauve, Réglisse, Tea-tree, Pin Silvestre

 

ANXIÉTÉ : 

Aubépine, Mélisse, Millepertuis, Lavande vraie, Camomille romaine, Fleurs de Bach Rescue, Gentiane 

 

CHEVEUX :

Ortie piquante, Bardane, Cèdre Atlas, Poudre d’orange ou de banane, Shikakai.

Chute : Ortie piquante, Capucine.

Pelicule : Huile d’olive, Romarin, Sauge 

 

ROSACÉE : 

Pissenlit, Vigne rouge, Mauve, Avoine, Lavande fine, Hélichryse (tu peux retrouver notre propre mélange dans le masque velours juste ici) 

 

CYSTITE / INFECTION URINAIRE : 

Bruyère, Busserole, Canneberge, Clou de girofle, Thym, Extrait de pépins de pamplemousse. 

 

ECZÉMA : 

Bardanne, Avoine, Rose de damas, Passiflore, Lavande (tu peux retrouver notre propre mélange dans le masque velours juste ici) 

 

ENDOMETRIOSE : 

Gattilier, Pissenlit, Achille Millefeuille, Framboisier, Sauge sclarée. 

 

PSORIASIS : 

Passiflore, Noyer, Tilleul, Pissenlit, Racine de patience, Bardane, Mauve, Romarin (tu peux retrouver notre propre mélange dans le masque velours juste ici) 

 

RIDES : 

Prêle des champs, Géranium, Rose de Damas, Huile de baobab (tu peux retrouver notre propre mélange dans le masque velours juste ici ou notre mélange d’huiles dans l’huile élixir juste ici) 

 

STRESS : 

Mélisse, Balotte noire, Lavande fine ou vraie, Petit Grain Bigarade, Fleur de Bach Rescue. 

 

TROUBLES DU SOMMEIL :

Baillote noire, Passiflore, Tilleul, Houblon, Lavande fine ou vraie, Petit Grain Bigarade

 

Voilà un petit extrait de quelques maux associés aux plantes qui sont bénéfique. J’espère que ça t'a plu de découvrir la phytothérapie et j’espère que tu te lanceras toi aussi ! Si tu as besoin de conseil, contacte moi message sur Instagram, en commentaire ou sur contact@yunabelle.fr

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

la gamme

Découvrez notre gamme de soins efficace & sensorielle issue du pouvoir des plantes.

Yünabelle ✿