Pourquoi Yünabelle ne fera pas de shampoing solide ?

Il y a quelque temps, nous vous avions demandé quel nouveau produit vous vouliez découvrir à l’atelier ? Vous avez été nombreux et nombreuses à nous demander un shampoing solide. Nous avons donc voulu élaborer avec nos bêta testeuses le shampoing solide parfait ! 

LA DÉSILLUSION

Lors du processus de formulation, nous avons vite déchanté…

Le premier choix qui se présentait à nous était une base de savon solide. Vous les reconnaissez, car ils sont sans tensioactif (acceptés en BIO) et dans leurs compositions, on retrouve fréquemment le mot « sodium » (sodium palmate, sodium olivate…). Cette piste a vite été écartée, car le pH d’un savon est d’environ 9, alors que celui du cheveu est acide (3,6 environ) et celui du cuir chevelu 5,5. Le savon va donc ouvrir les écailles du cheveu, mettant à nu la kératine et abîmer le cheveu sur le long terme. Sur les cheveux court (très court) c’est ok, car ils sont fréquemment coupés, mais pour les cheveux plus longs ce n’est vraiment pas une bonne alternative.

Autre solution le shampoing solide. Pour ce faire, il nous a fallu trouver ce qu’on appelle un tensioactif (vous savez cet ingrédient qui fait mousser et qui lave vos cheveux). Il nous fallait trouver le tensioactif le plus doux possible pour ne pas agresser le cuir chevelu ! Il y a plusieurs types de tensioactifs dans les shampoings solides, mais ils font tous partie de la même famille, on retrouve le plus souvent :

  • Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)
  • Sodium Coco Sulfate (SCS)
  • Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI) 

LE PLUS DOUX DU MARCHÉ ?

Nous avions donc opté pour le SLMI le tensioactif dit le plus doux du marché, car nous avons jugé les autres beaucoup top irritants et polluants ! Cependant, première désillusion, dans un shampoing solide le tensioactif doit être dosé entre 30 et 60% pour obtenir quelque chose de solide et qui mousse assez, c’est 2 à 3 fois plus qu’un shampoing liquide, donc même en utilisant le tensioactif le plus doux disponible, à 30% il est beaucoup trop agressif pour le cuir chevelu, car ici il n’est pas dilué dans de l’eau, on frotte ce tensioactif directement sur les cheveux… (D’ailleurs le qualificatif « le plus doux » ne signifie pas qu’il l’est, mais seulement qu’il sen rapproche un peu plus que ses copains…)

Nous avons eu le retour de nombreuses personnes, coiffeuses, bétatesteuse qui nous ont alertées sur l’état de leur cuir chevelu après être passées au shampoing solide… Cuir chevelu irrité, démangeaisons et production de pellicules sèches ! Pas joli, joli… En tout cas loin de notre identité et notre univers qui est de concevoir des produits bons pour votre santé et l’environnement…

EN PARLANT D’ENVIRONNEMENT…

La deuxième désillusion fut au niveau de la fabrication de ce tensioactif ! 

Il est peut-être plus doux que les autres même si dosé à 30% minimum, il en devient aussi irritant, mais sa méthode de production est très controversé car extrêmement polluante. Sa fabrication est le résultat d’une synthèse qui nécessite des produits toxiques pour l’environnement comme l’oxyde d’éthylène, l’ammoniac, dioxane etc… Ingrédients cancérigènes, irritants et mutagènes dont on risque de retrouver des résidus dans le shampoing. Plusieurs procédés de fabrication sont utilisés, mais tous sont polluants ! Vous comprenez donc, si c’est ce que promet le tensioactif dit le plus doux du marché, je vous laisse imaginer ce que proposent les autres comme le SCI, SCS etc…

Alors même si l’idée du shampooing solide était parfaite, car une solution zéro déchet de plus, nous espérions régler une problématique écologique alors qu’en fait nous en créons une nouvelle en utilisant un produit dont la fabrication pollue énormément et dont la santé du consommateur n’est finalement pas assurée… De même pour certaines solutions de shampoing en poudre, les tensioactifs, sous format poudre, sont très volatils et très nocifs pour les voix respiratoires ce qui me fait encore douter de cette méthode…

Alors maintenant vous savez tout et surtout pourquoi Yünabelle ne proposera pas de shampoing solide, du moins temps que nous n’aurons pas trouvé de solution plus douce et respectueuse de votre santé et de l’environnement, mais on bosse sur le sujet promis ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience positive ou négative avec le shampoing solide et si vous avez des idées ! Car c’est ensemble que nous arriverons à trouver de meilleures alternatives.

〰️ 

❝ YÜNABELLE EST NÉE D’UNE PASSION, CELLE DES PLANTES, DE LA TERRE ET DE NOTRE BELLE PLANÈTE. L’ENVIE DE FAIRE LES CHOSES MIEUX ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

la gamme

Découvrez notre gamme de soins efficace & sensorielle issue du pouvoir des plantes.

Yünabelle ✿